Publié par harkia le

Cortège mariage
Vivez une journée de reportage de mariage complète avec moi !
Le photographe photographié

Vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’une journée de mariage et aussi avoir un aperçu de mon travail de photographe, des préparatifs jusqu’à la soirée, en passant par le vin d’honneur, la cérémonie civile et tous les moments inoubliables ? Ce reportage photo est là pour vous montrer plus en détail les photos originales que j’ai à offrir pour votre mariage. Bien sûr, comme le mariage que je vais présenter ci-dessous comporte environ 450 clichés, je ne vais pas mettre toutes mes photos. De plus, il n’y aura pas de photos d’église car Ludivine et Olivier n’ont pas fait de cérémonie religieuse. Je ne montrerai pas aussi les photos de groupe, la photo de famille et les photos posées, car elles représentent peu d’intérêt pour vous. Je vais me focaliser sur les photos prises sur le vif, la spontanéité, les rires et les meilleurs moments du mariage.

Le reportage de mariage s’est déroulé au Cap d’Agde, proche de Lattes et Montpellier dans la région de l’Hérault (34). Un mariage tout en blanc et à la plage ! Vive le sud de la France et ses mariages sous le ciel azur, parfait pour prendre des photos en lumière naturelle et sublimer les mariées et leurs robe blanche.

Toutes les photos de que vous verrez sont bien sûr passées par la case post traitement (retouche) afin de retranscrire ma vision de ce que doit être des bonnes photos de mariages. Je fournis ce que j’aimerais pour mon mariage fait par un autre photographe de mariage.

les préparatifs

Les préparatifs (maquillage, essayages, habillage, préparation, coiffeur) est un moment que j’aime beaucoup durant le mariage. C’est l’occasion de discuter et prendre contact avec les futurs mariés et la famille pour faire connaissance, de recueillir l’impression des mariés, des demoiselles d’honneur et des parents, de jauger leur niveau de stress ; bref, c’est un peu le calme avant la tempête qui permet de créer une complicité, loin de la pression et de la présence des futurs invités. Je considère ça comme les coulisses du mariage, les backstages de l’union pour la vie.

C’est aussi l’occasion d’avoir des photos intéressantes un peu moins solennelles, plus détendues et insolites. Des photos qui permettront la création d’un reportage, d’une histoire en photos (qui finiront peut-être dans le livre photo et en tirages) complète avec son début, car c’est aussi ça la photographie de mariage, c’est avant tout une histoire et un travail journalistique, pas seulement le passage de la bague au doigt !

“Je ne pense pas que ces photos nous intéressent”, j’entends souvent. Pour au final que les jeunes mariés me disent ceci : “c’était une bonne idée, je ne pensais pas que l’on pouvait avoir de belles photos durant les préparatifs”. Après, je ne vais pas vous mentir, certaines personnes restent inflexibles malgré ma proposition de faire des photos durant les préparatifs : “Vraiment merci, mais on s’en tamponne le coquillard de ces photos”

Précédent
Suivant
Le cortège et la mairie

Les mariés avaient eu une idée originale pour le transport des invités jusqu’à la mairie : un petit train ! Une idée peu discrète qui me plut grandement. Placé à l’avant du petit train boisé, j’ai essayé de capturer le retour en enfance des invités penchés. Mes services photographiques ont été mis à rude épreuve car j’ai plusieurs fois failli tomber afin d’obtenir des portraits digne d’un reportage photo de mariage. Un photographe professionnel se doit de réaliser des photos quitte à risquer de transformer le mariage en enterrement. Le métier de photographe est dangereux, mais mes images sont ma passion.

Précédent
Suivant

S’ensuivit la cérémonie laïque à la mairie, une prise de vue assez difficile à cause du manque de lumière naturelle et d’un contre-jour assez monstrueux pour n’importe quel photographe. Photographier ce genre de réception est toujours un challenge, mais c’est ce qui rend un photo reportage intéressant. De plus il faut savoir être discret, car la discrétion pour ces cérémonies est primordiale pour un bon photographe qui pratique le reportage photos. Tout comme la proximité est essentielle pour les moments plus intimes de la suite du jour du mariage.

Après avoir demandé au dernier moment si l’on pouvait changer l’orientation complète de la mairie ainsi que ses fenêtres, pour des plus belles photos de mariage, j’ai essuyé un refus (je ne comprends pas pourquoi…) et j’ai dû m’adapter à chaque instant. Un moment fort en émotion parfait pour les photos des mariés dans cette mairie aux allures de manoir, grâce à ses nombreux tableaux qui recouvrent l’entièreté de la salle principale. Après les échanges des alliances et de quelques clichés posés, tout le monde est sorti pour accueillir les mariés avec des bulles de savon. Pas de bouquet de fleur ni de grains de riz, juste une cérémonie de mariage simple à leur image. Votre personnalité est essentielle, ne suivez pas les codes juste pour les suivre ; à chaque moment, soyez vous-même.

Précédent
Suivant
Le lieu de réception

La salle de réception du mariage était le Manovi, grand restaurant avec terrasse privée en bord de plage. C’est sur cette dernière que j’ai réalisé les photos de famille et celles des convives. C’était le coup de départ qui annonçait la détente pour tout le monde. Apéro, bonbons, fruits, cocktail, décoration de mariage… tout était réuni par le traiteur. Des pompiers et des artificiers faisaient parti des invités, c’est donc une haie d’honneur qui accueillit les mariés en grande pompe dans le Manovi.

Précédent
Suivant

Ce mariage était aussi l’occasion de sceller dans le sable l’amour et l’unification d’une famille recomposée. Le point culminant et beau d’une belle famille soudée et blanche comme l’amour. C’est au travers de la “cérémonie du sable” que se concrétisa ce bonheur partagé, des beaux moments qu’ils n’oublieront pas de si tôt ! (et moi non plus d’ailleurs). Le principe de la cérémonie consistait à verser, par chaque membre de la nouvelle famille, du sable de couleur différente dans un même récipient qui serait le symbole de cette union qui n’avait pas encore été concrétisée avant le mariage.

Précédent
Suivant
Photos de couple

Bien évidemment, que serait un mariage sans une séance photos de couple avec la lumière couchante de la fin d’après midi et du soir. Vu que le Manovi se trouvait en bord de plage, il ne nous a pas fallu longtemps pour décider de l’endroit où se déroulerait les prises de vue : le bord de l’eau et les petites dunes de sable avec quelques buissons en guise de décoration. Un endroit romantique idéal pour un reportage photographique et un portraitiste.

Ludivine et Olivier avaient l’heureuse particularité d’être funs et malléables, ce qui était parfait pour créer des photos originales et s’amuser avant tout ! Une séance photo géniale qu’il pourront revoir éternellement sur leur album photo de mariage (ainsi que dans ma galerie photo). Un shooting photo à votre image sous le soleil de l’Hérault, loin du studio photo impersonnel.

Précédent
Suivant
Soirée

C’est à ce moment que tout peut arriver, la retenue a disparu, les mariés sont heureux, les invités grisés par l’alcool, le DJ enflamme la piste qui brûle les pieds.

Moi, comme tous les bons photographes de mariage, je me délecte de cette partie de la journée, car j’en profite pour remplir ma carte mémoire de dossiers compromettant l’intégrité des invités. Voilà une petite astuce marketing pour la photographie de mariage : chaque photo embarrassante peut servir de levier afin de réclamer une future rançon. Une façon éthique de réaliser un reportage et d’augmenter son chiffre d’affaire. Généralement, je me trouve 2 ou 3 complices qui ont pour mission de m’informer des situations à ne pas louper. Un travail d’équipe pour la prospérité et l’art !

Lors de cette soirée de mariage, rien de bien dégradant dans l’ensemble. Mais je n’abandonne pas ma mission de recherche de l’ultime dossier à 1 million d’euros !

Précédent
Suivant
Petite surprise de fin de soirée : Feux d’artifice !
Feu d'artifice mariage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *