Publié par harkia le

Via ferrata au Thaurac
Photos et Via Ferrata dans l'Hérault (34)
Via Ferrata au Thaurac (34)

**Pour les photos de paysages, allez directement en bas de l’article**

À environ 1 heure de voiture de Montpellier, le magnifique site en pleine nature du Thaurac élève vers les hauteurs ses escarpements rocheux, permettant de nombreuses activités comme la randonnée, l’escalade, via ferrata, exploration de grottes, et même la Slackline, une pratique sportive aux sensations fortes qui s’approche du funambulisme ; sauf qu’au Thaurac, à la place de se retrouver en équilibre à 15 centimètres du sol entre deux petits arbres rabougris, l’équilibriste se met dans ce genre de situation où le vertige est proscrit et le câble pour le franchissement obligatoire :

sport extrême

Une fois le baudrier mis, la longe enfilée, la poulie accrochée, le sac à dos prêt, les mousquetons accrochés au pantalon et le casque sur la tête, nous étions prêts à faire le parcours en toute sécurité grâce à notre guide de haute montagne et ami. La location de matériel n’était pas excessive (10 euros par personne pour l’équipement complet). Une marche d’approche de 30 min peu difficile et quelques passages au travers d’un parcours facile, et nous voilà arrivés sur les sites d’escalades, spéléo, rando, espace pique nique et autres activités sportives et athlétiques (selon la pratique de l’escalade que vous faites, car l’ascension de certaines voies d’escalade s’approche de l’alpinisme ^^).

Pour rappel, la via ferrata c’est ça : une via ferrata (de l’italien « voie ferrée »1) est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent. La via ferrata est aussi la pratique sportive de ce type d’itinéraire, une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade.

Lors de cette journée exceptionnellement ensoleillée du mois de Février, nous avons eu la chance de faire des passages en grottes et de la descente en rappel vertigineuse (pour moi en tout cas). La grimpe et le sentier offraient aux grimpeurs des paysages verticaux avec vue imprenable :

Précédent
Suivant

D’autres belles surprises nous attendaient lors de la journée sportive au Thaurac, comme par exemple de la tyrolienne et des passerelles intéressantes. Pas un parcours acrobatique avec un gros niveau de difficulté, juste un pont de singe et autres tronçons verticaux un peu raides qui ne nécessitent pas une condition physique incroyable.

Les paysages de l’Hérault (34)

Je garde un souvenir aérien de cette demi journée dans ce milieu naturel. Ses grandes voies, descendre en rappel, grimper à flanc de falaises, longer les parois en surplomb, tous ces rochers et ce roc à gravir, toutes ces activités étaient ludiques et sécurisées (si l’on respecte bien les consignes de sécurité ; et nous étions bien accompagnés).

Assez discuté, je vous laisse admirer les gorges et les paysages qui me furent offerts en accès libre une fois en haut des massifs. Accrochez votre mousqueton à votre chaise, voici le les photos prises à la via ferrata du Thaurac, dans l’hérault, proche du Gard et des Pyrénées.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *