Publié par harkia le

port Ariane de Lattes
LATTES

Lattes, proche de Palavas les flots, Montpellier, La Grande Motte, Carnon, est une ville d’Occitanie (sud de la France, département de l’Hérault) aux allures paradisiaques à quelques minutes en voiture de la mer. Cette petite commune calme et reposante, coupée en deux par le fleuve du Lez, est un endroit idéalement situé où il fait bon vivre (avec un marché immobilier élevé tout de même). Le Tram la relie également à la ville de Montpellier et de Pérols.

Pourquoi écrire un article sur une petite commune ? Et bien il y a deux raisons à cela :

  • J’habite dans une résidence à Lattes

  • Son architecture de type villa sort de l’ordinaire

Pour un photographe de paysages et d’architectures comme moi, qui aime jouer avec les formes neuves et les couleurs, les rues de la ville de Lattes offrent un terrain de jeu fertile pour mon appareil photo.

L’impression de se promener dans une ville côtière fastueuse Américaine de la côte ouest est parfois saisissante : des colonnes, des couleurs féeriques, des palmiers, des terrasses magnifiques, un agencement théâtral, son port, des formes pas comme les autres…

Lattes est aussi une ville fleurie, riche en histoire depuis l’antiquité. En effet, Lattes, de son ancien nom Lattara, serait une ville fondée par les Étrusques ; des amphores datant de cette époque ont été trouvées.

L’histoire de la ville se poursuit au Moyen-âge :

Au Moyen Âge, le village de Lattes joue le rôle de port fluvial de Montpellier sur le fleuve Lez, en aval du port Juvénal de Montpellier qui était situé au niveau de l’hôtel de région. C’est, en partie, grâce au port de Lattes que Montpellier est devenue une ville commerçante importante du XIIème au XVème siècle en Méditerranée, et le principal port de France. Ce port a été profondément réaménagé par Jacques Cœur au XVème siècle car il voulait faire de Montpellier le centre de ses affaires commerciales.

Photographies de la ville de Lattes

Lors d’une promenade sous le soleil resplendissant de l’Hérault (34) — qui d’ailleurs est une insulte constante pour nos voisins du nord de la France — j’ai essayé de capturer l’ambiance lumineuse et scintillante de la ville. Les résidences neuves et les maison de village sont comme une expo géante qui aurait pu tenir dans un parc des expositions lui aussi géant.

Cette série de photos a été réalisée sous une lumière dure et crue. Il était essentiel pour moi de photographier les angles et les couleurs pastels des bâtiments de son centre ville avec une lumière éclatante et intense, propre à ce que dégage pour moi Lattes.

Pas besoin de plans de la ville ni de google maps, venez vous promener avec moi au bord du Lez et ses pistes cyclables, sur le port Ariane, vers la Mairie, et sur le chemin de la maison de la nature en passant par ses parcs remplis de platanes et ses espaces verts.

Ce qu’il y a à Lattes : Tramway, commerces de proximité, marchés publics, garderie, magasin de sport, club de roller, duplex, école maternelle, étang de méjean, agences immobilières, gymnase, biens à vendre, opticien, urban park, lycées, parkings, musée archéologique, école élémentaire, basket, complexe sportif, police municipale, sites touristiques, crèche familiale, maison des associations, centre de loisirs, équipements sportifs.

A faire à proximité : Pic Saint Loup, Odysseum, Villeneuve les Maguelone, centre ville de Montpellier, région Languedoc Roussillon, Grau du Roi, arènes de Nîmes, antigone, grand sud, port Marianne, Gard, Castelnau, Carnon plage, étangs, aéroport de Montpellier, Lozère.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *