Publié par harkia le

coucher de soleil à la Défense
Couchers de soleil - Photographies

Coucher de soleil (sunset), appelé heure dorée ou golden hour par les photographes de paysages, est cette fraction de temps romantique dans la journée où notre soleil se couche à l’horizon, baignant la terre et le ciel avec ses couleurs de feu. Du jaune, de l’orange, du mauve, du rouge, toutes ces couleurs sont observables chaque soir quand le temps le permet.

Pour un photographe, cette lumière diffuse est parfaite pour immortaliser des clichés grandioses et magiques. La lumière est moins dure, les contrastes plus doux, et surtout, la colorisation du paysage peut parfois être splendide, sans nécessiter un post traitement trop poussé. Les beaux couchers de soleil (et même les levers de soleil) sont irrésistibles, que ce soit sur la plage, sur les terrasses, les temples, un magnifique coucher de soleil transforme automatiquement tous les spots en meilleurs spots pour faire des belles photos romantiques.

Observons ensemble les lueurs vespérales qui viennent cogner contre les constructions de l’homme. Des photographies urbaines baignées par la lueur du soleil couchant. Parmi elles la tour Eiffel, l’Empire state building, Manhattan, vue panoramique de Paris, Arc de triomphe, place de la concorde, Sacré coeur…

Je l’admets, les levers et couchers de soleil des photos ci-dessous dates d’une époque ou je retouchais beaucoup. Les teintes et les contrastes sont vifs. Les rayons du soleil sont presque ceux de planètes lointaines avec un soleil de feu astronomique, là où le soleil se couche avec brutalité.

Pour ma part, là où cette lumière est la plus grandiose, et où admirer le coucher se soleil est comme un cocktail sur les plus belles plages, c’est en pleine nature. Un beau coucher de soleil est encore plus beau sur les canyons, les étangs, les falaises, les calanques et les hauteurs des montagnes où voir le soleil est comme toucher Dieu.

Je n’ai pas pris en photo les meilleurs endroits de la Terre du bout du monde, mais certains spots étaient agréables à photographier.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *