Publié par harkia le
Saint-Jean-de-Buèges, dans le Languedoc (34), est une petite commune dépaysante proche du pont du Diable et Saint Guilhem le désert, presque en pleine nature où il est agréable de se promener et profiter du paysage des alentours. Un Village typique du sud de la France et de la région Occitanie. Les vignes et vignoble, les falaises et les rocs entourent ce beau village médiéval aux façades de pierre baignant sous le climat méditerranéen. Admirez le paysage et les ruelles parfaites pour des petites balades.
Après seulement 30 minutes de marche sur les sentiers de randonnées au travers de ces espaces naturels et les vignobles, qui démarrent de Saint-Jean-de-Buèges, nous arrivâmes sur les lieux qui allaient nous accueillir pendant 24h et une nuit. Une petite clairière enclavée à l’abri du vent et bordée par la rivière de la Buèges, une rivière de 12km qui prend sa source en contrebas du village de Pégairolles-de-Buèges à 1km. Ce n’était pas un grand site de France mais tout de même un lieu parfait pour les campings après cette rando pédestre. Notre petit pèlerinage dans cette vallée allait débuter.
Cette rivière à l’aspect féerique a été le terrain de jeu de mes expériences photographiques. Le bleu et le vert se mélangeaient en un turquoise translucide aquatique qui coulait entre les arbres et la végétation touffue et verdoyante. Cela m’a une nouvelle fois conforté dans la beauté du Languedoc Roussillon, avec ses gorges de l’Hérault, ses beaux villages, ses grottes, son arrière pays, et maintenant ce petit vallon verdoyant.
Après la randonnée, le modeste campement fut rapide à mettre en place, un petit camp de base modeste pour passer la nuit au chaud dans notre sac de couchage. Ce petit camping sauvage était idéalement situé, à l’abri du monde et presque en forêt.
A l’approche de la nuit le refuge insolite devint aussi confortable que rafraichissant. Le couchage était prêt, avec duvet, popote prête à être cuisinée, sardines bien fixées sous la tente, tapis de sol, réchaud, lampe frontale sur la tête. Nous démarrâmes un feu de camp afin de manger et nous réchauffer dans cette réserve naturelle où certaines zones étaient parfaites pour se promener. La liberté d’aller en plein air pour une nuit était agréable.
Nous profitâmes du lendemain pour explorer les environs et prendre de la hauteur pour bénéficier d’un somptueux panorama de la région avant de repartir vers Montpellier. Un sentier nous amena sur un petit massif avec vue sur des hauts sommets modestes mais beaux. Les randonneurs que nous étions repartîmes le cœur satisfait d’avoir pu bivouaquer pour une nuit ici.
Photographiquement,
La Taverne aux Images, Yohan Chardey, photographe à Montpellier, Lattes et le département de l’Hérault (34).
A faire autour de Saint Jean de Buèges : Lac du salagou, plus beaux villages de France, Pont du Gard, Pic Saint loup, Kayak, cirque de Navacelles, Sète, la Grande Motte, Pyrénées, cirque de Mourèze, parc national des Cévennes, Thau, Le Gard, Clermont l’Hérault, Pézenas.
0 commentaire